Harcèlement sur internet

Cyberintimidation – qu’est-ce que c’est?

Insulter, menacer, exposer ou harceler délibérément autrui à l’aide d’Internet et / ou de la téléphonie mobile pendant une longue période est appelé cyberintimidation. L’auteur est également connu comme un «intimidateur». Il recherche généralement des victimes qui ne peuvent pas se défendre aussi bien, peut-être parce qu’elles sont plus jeunes ou ne connaissent pas très bien Internet et / ou les mesures de protection nécessaires.

La cyberintimidation peut prendre les formes suivantes:

Chicane: Envoi répété de messages offensants et blessants par e-mail, SMS, messagerie instantanée ou dans les chats.

Diffamation / propagation de rumeurs: Répandre des rumeurs sur Internet et les services de téléphonie mobile à un grand nombre de personnes.

Exposition: Les informations initialement mises à disposition dans la confiance d’une personne spécifique sont envoyées à d’autres personnes afin de compromettre la victime.

Exclusion / Ignorer: Exclusion délibérée des activités sociales, des groupes, des chats, etc.

En conséquence, il y a souvent un déséquilibre de pouvoir entre l’auteur et la victime, que l’auteur exploite. Surtout, il isole la victime si socialement.

L’intimidateur peut souvent harceler la victime de manière anonyme avec des appels / courriels via les plateformes de médias sociaux et les services de messagerie. La victime ne sait donc pas qui a commis les attaques. Par le passé, cependant, nous savons maintenant que la cyberintimidation chez les enfants et les adolescents en particulier implique généralement des victimes et des auteurs de leur environnement personnel «réel», par ex. B. connaître l’école, le quartier, le village ou la communauté ethnique. C’est pourquoi les victimes soupçonnent souvent déjà qui est derrière les attaques.

Parce que les victimes et les auteurs se connaissent souvent, le harcèlement a parfois lieu en parallèle dans le monde hors ligne et en ligne et / ou alternatifs. Parfois, l’intimidation se poursuit en ligne, parfois l’intimidation commence en ligne et se poursuit dans la vie quotidienne (scolaire). Bien que l’intimidation et la cyberintimidation vont souvent de pair, la cyberintimidation diffère des manières suivantes:

Intimidation vs cyberintimidation


Attaques toutes les 24 heures
La cyberintimidation ne s’arrête pas après l’école ou le travail. Parce que les cyberintimidateurs peuvent attaquer 24 heures sur 24 via Internet (mobile), vous êtes même suivis par eux à la maison. Vos propres quatre murs n’offrent pas de lieu de retraite contre les attaques d’intimidation.

Sans visage, il est facile de se blesser
Les réactions de la victime (par exemple, les expressions faciales, les pleurs, les rougissements, le fait de se cacher (vouloir), etc. à une déclaration blessante, une image irrespectueuse, etc. ne sont généralement pas visibles pour l’auteur en ligne. De cette façon, l’ampleur des paroles et des images blessantes n’est souvent pas claire pour l’auteur.

L’Internet (mobile) signifie que la communication avec d’autres personnes change énormément. D’une part, il est certainement positif que nous puissions être contactés à tout moment sans aucun problème et que nous puissions vérifier rapidement ce que votre meilleur ami a écrit ou quelle photo vient d’être publiée. D’un autre côté, cependant, il y a aussi des tendances négatives que cette nouvelle «culture de la communication en ligne» apporte avec elle.

Internet est rapide et n’oublie pas
L’Internet est devenu de plus en plus rapide ces dernières années et les performances de l’Internet mobile s’améliorent également constamment. Les conséquences en sont que les informations nous parviennent à des intervalles de plus en plus courts, même lorsque nous sommes en déplacement. Les utilisateurs se sont adaptés à cela: la communication devient également plus rapide, plus agitée: si vous n’êtes pas «allumé» un jour, vous retrouverez le lendemain un certain nombre de messages d’amis, de connaissances ou de collègues sur votre ordinateur ou smartphone. À l’inverse, les posts, photos ou vidéos sont spontanément partagés et envoyés. Non seulement positifs, mais aussi pour une personne, des instantanés désavantageux ou des commentaires dégradants sont envoyés spontanément et rapidement diffusés de manière virale via divers services à un groupe de personnes trop important.

Les publications envoyées par voie électronique sont difficiles à contrôler une fois qu’elles sont en ligne. Par conséquent, l’étendue de la cyberintimidation est plus grande que celle de l’intimidation hors ligne. Un contenu oublié depuis longtemps peut être diffusé encore et encore et faire en sorte qu’il soit difficile pour les victimes de s’en remettre.

Il est facile de blesser quelqu’un de manière anonyme
L’anonymat peut favoriser une communication en ligne sans entrave qui encourage l’agitation et la calomnie contre les autres utilisateurs: Quiconque est anonyme sur Internet ne doit guère s’attendre à des conséquences négatives pour ses actions. De plus, la communication en ligne manque de réactions directes de la part de l’autre personne (sauf si vous communiquez entre vous via le chat vidéo). L’utilisateur peut donc souvent ne pas évaluer comment ses déclarations seront reçues par les autres utilisateurs car il ne voit pas comment l’autre réagit avec les expressions faciales et les gestes. Il est donc facile de blesser les autres en ligne parce que vous ne rencontrez pas l’autre face à face.

Ne pas savoir qui sont les auteurs peut effrayer une victime et la mettre en danger, car elle ne sait pas exactement qui la harcèle. L’auteur ne se montre pas directement à sa victime, mais peut agir de manière anonyme, ce qui lui confère une sécurité quoique trompeuse et une persévérance souvent tenace.

Protégez vos données et donc vous-même!
Les réseaux sociaux et de nombreux services tels que WhatsApp, Twitter, Ask.fm etc. vivent du fait que les utilisateurs partagent (trop) beaucoup avec les autres, car toutes les informations, photos ou vidéos ne sont pas adaptées au partage avec tout le monde. Les enfants et les adolescents peuvent facilement être tentés de révéler beaucoup de choses sur eux-mêmes, car ils veulent tester comment ils s’entendent avec leurs pairs. Cependant, les commentaires des autres sur les photos, vidéos et autres articles publiés ne sont pas toujours positifs. Il est facile pour un utilisateur de tomber en discrédit sur les autres pour son image de soi et il est harcelé.

Les amis en ligne sont des connaissances
Les communautés sociales et les messageries instantanées offrent la possibilité de faire de nouvelles connaissances rapidement et facilement. Ceux-ci sont ensuite immédiatement ajoutés à Facebook, WhatsApp & Co. De cette manière, au fil du temps, de plus en plus de contacts proviennent d’une grande variété de contextes. Il n’est pas toujours facile de garder une vue d’ensemble. Mais c’est important, car tous les messages ne conviennent pas à tous les autres utilisateurs. Les communautés sociales offrent désormais aux utilisateurs la possibilité de trier leurs contacts dans différents groupes. Les contributions que l’utilisateur télécharge peuvent ensuite être spécifiquement approuvées pour les groupes individuels (amis, connaissances, etc.). De cette manière, les réactions désagréables d’étrangers ou de connaissances informelles à des contributions très personnelles peuvent être évitées.

Conseils aux victimes de cyberintimidation


Restez calme: buvez du thé et attendez!
Si vous avez lu ou vu quelque chose de blessant, cela brûlera dans votre mémoire et vous vous sentirez mal, désespéré et capable d’y penser. Mais il est important que vous vous en distrayiez, car il y a encore beaucoup de choses qui sont aussi belles. Sortez dans la nature, offrez-vous quelque chose, rendez visite à des amis ou regardez des vidéos encourageantes et / ou informatives (par exemple de Joko & Klaas). Tout cela vous amène à différentes pensées au début et avec un peu plus de force, vous pouvez planifier les prochaines étapes.

Rappelez-vous toujours que vous n’êtes pas seul, ni même seul avec ce problème: nous vous aiderons!
Peut-être pensez-vous que vous pouvez résoudre vos problèmes par vous-même. Vous pouvez aussi avoir honte d’être battu ou ne pas oser parler à vos parents parce que vous avez peur d’encore plus de stress ou d’une interdiction des médias. La plupart du temps, cependant, il est bon de se partager avec quelqu’un, et de nombreux cas d’intimidation exigent que des adultes interviennent. Mais si vous préférez d’abord obtenir des conseils de manière anonyme, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription

Les attaques doivent être documentées à l’aide de captures d’écran, etc.
Apprenez à faire des copies de messages, d’images ou de conversations en ligne désagréables. Ceci, par exemple, avec une bonne capture d’écran qui devrait contenir la date, l’heure, la plate-forme et les informations sur l’auteur. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sous nos instructions. C’est ainsi que vous pouvez vous aider et aider les autres. Dites ce qui s’est passé pour que cela n’arrive à personne d’autre. De plus, l’agresseur peut être arrêté de cette manière (via l’école, via téléphone mobile / fournisseur d’accès Internet et / ou même avec l’aide de la police).

Bloquer, signaler, supprimer
Vous pouvez signaler des insultes, des messages haineux et des images méchantes directement dans les services où ils apparaissent. Facebook, WhatsApp, Instagram, YouTube et d’autres réseaux offrent désormais des moyens de signaler et de bloquer des choses ou des personnes. Jetez un autre coup d’œil à notre didacticiel de capture d’écran. Il existe des directives pour protéger votre vie privée pour les plates-formes individuelles.

Défendez-vous
Défendez-vous intelligemment. Nous entendons par là, ne vous laissez pas trop montrer en public. Autant que vous pouvez prendre cela, bien sûr. Vous pouvez également vous laisser aller à la maison. Ou allez dans la forêt, là vous pouvez parfois crier.

Surtout, respectez les règles du réseau 10 # et ne blessez personne d’autre simplement parce que quelqu’un vous a blessé. Parce que cela ne résout aucun conflit. C’est beaucoup mieux si vous vous en occupez directement. «Ça me fait mal quand / que tu…», «Je me sens mal parce que…», «Je veux que tu arrêtes immédiatement!». Il est préférable d’impliquer votre famille, vos amis et / ou nous. Il est également important que vous vous informiez des dispositions légales, car si quelqu’un diffuse des photos de vous sans qu’on vous le demande, cela constitue une violation du «droit à votre propre image» selon la loi sur la protection des données. Si quelqu’un vous insulte, cela constitue un délit d ‚«insulte».

Vous êtes génial comme vous êtes!
Personne n’a le droit de vous blesser / ou de vous blesser. Parce que tu es grand comme tu es! N’oublie jamais cela!